Article paru dans les DNADes milliers d’amateurs de Playmobil® réunis

24 février 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/02/de-grandes-reconstitutions-historiques-qui-font-leur-effet-photo-dna-marie-gerhardy-1582482206-1280x854.jpg

Plus de 10 000 personnes ont défilé ce week-end au Pôle culturel de Drusenheim pour une exposition exceptionnelle de Playmobil.

Quand on leur a annoncé la venue de 2000 personnes, les responsables du Pôle culturel ont pensé que le chiffre était exagéré. Ce sont finalement plus de 10 000 personnes qui ont afflué pendant trois jours pour une exposition de… Playmobil® !

C’était la 33e exposition depuis 2013 de l’association PlaymoCrea, dirigée par le passionné Bruno Lacroix, et la toute première dans le Grand Est. Il estimait à environ 10 000 les figurines disposées dans de grands dioramas évoquant le Far West ou encore l’épopée ferroviaire.

Des jeux, de la magie, des jouets géants… L’enfant était au cœur de la manifestation, mais les collectionneurs aussi étaient à la fête, avec une vente de pièces détachées ou de modèles introuvables en France. De quoi déplacer la foule des grands jours !

« C’est la folie ! Il faudra ajouter un spectacle, et on ne pourra pas fermer à 17 h ! », s’exclame un organisateur. En effet, ce dimanche à 15 h 30, une file d’attente interminable s’allongeait à l’entrée du Pôle culturel de Drusenheim, au point d’en décourager certains. La raison de cette effervescence ? Une grande exposition de dioramas de jouets Playmobil, ouverte de vendredi à dimanche.

Bruno Lacroix est le chef d’orchestre de ce barnum. Président d’une association de mordus de Playmobil, il confiait : « Gamin, je n’avais pas de Playmobil, c’était hors de prix. Je découpais les photos dans les catalogues et je les collais sur du carton. Comme cela, moi, j’avais tout le catalogue ! J’ai commencé à les collectionner quand ma fille m’en a demandé, vers 5 ans. »

« Les pièces détachées ont un vrai succès »

Sa première exposition remonte à 2013, et celle de Drusenheim, la toute première dans le Grand Est, était la 33e. 14 membres de l’association étaient sur place, un minimum pour gérer la foule des grands jours. L’adjoint à la culture Michel Klein et la première adjointe Marie-Anne Julien n’en revenaient pas : « On doit approcher les 10 000 personnes ! ». Plutôt 11 ou 12 000, d’après Bruno.

Dès l’entrée, de petits dioramas accueillaient le public. Ils ont été confectionnés par des enfants du secteur. « 19 enfants ont répondu à notre appel, nous en avons retenu 6. Il y a aussi des jeux, une maquilleuse, des spectacles de magie… 40 % de l’espace sont toujours réservés aux animations, pour que les gamins restent au cœur de la manifestation », affirme le président.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF