Article paru dans les DNADes solutions pratiques pour le maintien à domicile

21 février 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/02/Pole-Medical-1280x851.jpg

Depuis début janvier, une nouvelle permanence pour l’aide à la personne fonctionne à Drusenheim au Pôle médical, 31 rue du Général-de-Gaulle. Elle a lieu les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

Jeudi 13 février, Sonia Schmidt, directrice de l’AJPA (*) établie à Hochstett a tenu une causerie au foyer place de l’église au sujet de cette structure. Elle était accompagnée de la directrice des ressources humaines Martine Breger, ainsi que de la psychologue Aurélie Scholivé.

Étaient présentes également Anaïs Spindler, conseillère autonomie du Département et la secrétaire Adeline Bowe pour le territoire Nord (Haguenau-Wissembourg). Parmi la presque trentaine de personnes présentes dans l’assistance, Marie-Anne Julien, adjointe au maire, en charge de la dépendance des personnes âgées et Christine Heitz, directrice de l’Ehpad Bel Automne.

Sonia Schmidt a traité du thème général « Quand la dépendance s’installe ». Beaucoup d’aspects, sinon tous, ont pu être abordés. Le public a pu poser beaucoup de questions, mais aussi apporter sa propre expérience, ce qui a fait de cette causerie une réunion animée.

Des réunions d’information, souvent appelées « Babbelkaffee »

D’emblée, quelques chiffres ont été avancés, comme celui du nombre très important de personnes, vivant toujours à domicile, mais pour qui le quotidien est souvent difficile en raison de problèmes physiques ou psychiques. Tableaux et vidéo à l’appui, la directrice a détaillé les différentes aides pour les personnes âgées et/ou adultes handicapées : matérielles, humaines et financières, avec en particulier l’allocation personnalisée d’autonomie.

En ce qui concerne plus spécialement le service prestataire de l’AJPA, elle a développé l’accompagnement des auxiliaires de vie pour différentes aides : préparation des repas, toilette et habillage, lever et coucher, mobilité, tâches de la vie quotidienne, mais également une assistance administrative.

L’AJPA propose également, en cas de besoin, d’autres solutions temporaires comme l’accueil de jour ou des réunions d’information, souvent appelées « Babbelkaffee », en raison de son caractère de convivialité. Elles pourraient à l’avenir exister également sur Drusenheim.

Pour leur part, les fonctionnaires du Département ont communiqué leur propre lieu de travail : Maison du Conseil général, 11 boulevard de l’Europe à Haguenau Tél. 03 68 33 88 30 et Maison de Services au Public à Bischwiller, 48 rue Clemenceau Tél. 03 88 53 73 73.

Mme Schmidt a achevé sa causerie avec cette image « Pensez à vous », pour prévenir et anticiper, car l’isolement reste un grand mal du siècle.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF