Article paru dans les DNALa Volksmusik et les Schlager traversent le temps sans prendre une ride

2 mars 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/Resized_26540.jpg

Samedi soir le pôle culturel de Drusenheim affichait complet jusqu’au dernier strapontin. Une exceptionnelle soirée « Volksmusik » a ravi un auditoire bercé dans sa jeunesse, et toujours aujourd’hui, par les « Schlager ».

Littéralement le terme « Schlager » est l’équivalent du hit anglais et donc du tube français. Les airs sont rythmés, souvent répétitifs, de tons humoristiques ou sentimentaux, mais leurs succès traversent le temps et les frontières. Une formule gagnante qu’a bien comprise le football-club local qui organise ce genre d’événement depuis une quinzaine d’années.

Des artistes rayonnants

En général c’est au Gabion qui peut accueillir plusieurs centaines de spectateurs que se déroulent ces soirées mais pour la manifestation de samedi les organisateurs voulaient privilégier la proximité avec les artistes en investissant le pôle culturel. Bingo !

Le président du FCD, Alain Keller et l’animateur Nicolas Kormann ont d’entrée pris le micro pour saluer le public et le remercier pour son soutien. Sans transition, c’était parti pour une balade dans un univers musical qui n’est pas encore passé de mode. Sur la scène, des artistes rayonnants sublimés par des jeux de lumière multicolores et dans les gradins, la nuance de gris prédominait…

Les fan-clubs de Liane et de Daniela Alfinito étaient présents tout comme les inconditionnels de ce phénomène populaire et commercial. La Volksmusik y était représentée de bien belle manière avec l’ensemble Riedtaler. Une formation de six musiciens réunis autour de l’enfant de la localité, André Sabel. Valses et polkas à la sauce Oberkrainer et Slavko Avsenik, rehaussées de vocalises plaisantes qui ont enchanté le public, comme Trompetten Echo , Mein bester Freund ist die Musik  ou Slovenischer Bauerntanz.

Le public se lève

Liane, chanteuse allemande impressionne par sa voix cristalline et son élégante présence sur scène. Habituée aux planches drusenheimoises (c’est sa 6e  prestation locale), elle a encore fait battre les cœurs et les mains.

Sa tessiture vocale admirable lui permet de surfer allègrement sur différents thèmes et registres. Quelques extraits de son dernier album Unendlich weit  et des titres emblématiques comme Ein Tag, eine Nacht und du , Vergiss nicht all die Jahre , ou Amore, Amore  ont fait se lever le public. Et pas seulement, puisque le présentateur Nicolas Kormanna a été entraîné par la chanteuse qui l’a invité à une valse sur l’air de Tennessee Waltz. Autre étoile d’Outre-Rhin à briller au pôle des Schlager, Daniela Alfinito, la fille de Bernd Ulrich (Amigos). D’un timbre de voix quelque peu colature tendance alto, c’est une boule d’énergie qui entre « raconter son parcours et ses envies d’acheter des chaussures ». Elle navigue entre Himmel und Hölle. Aussi avec Nur mit dir , en se posant la question Warum , elle impressionne avec une présence forte. Une pléiade de titres transformés en tubes ovationnés par les fans. Un dernier Time to say good-bye de Daniela, un  Flippers Medley  de Liane pour ponctuer de façon magistrale cette belle soirée plébiscitée par un public de connaisseurs, peu avare d’applaudissements lors du tour d’honneur final avec tous les artistes sur scène.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF