Article paru dans les DNALes élus mobilisés pour un plan climat

21 février 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/02/plan-climat-1280x659.jpg

Les élus du PETR ont été amenés à se réunir à deux reprises en janvier, sous la présidence de Denis Hommel afin de débattre, notamment, sur les orientations budgétaires et pour réfléchir à la démarche Plan climat étendue au territoire de la Bande Rhénane Nord.

Durant l’année 2019, ils s’étaient prononcés en faveur de quatre programmes d’études ou projets : le bilan du SCOT, l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à l’échelle du PETR, la modification n° 1 du SCoT de la Bande Rhénane Nord et le projet de territoire.

Les délégués du PETR ont opté pour un financement de ces actions à travers les participations des communautés de communes membres du PETR, qui restent faibles, à hauteur de 1,18 € par habitant et par an, grâce aussi aux soldes d’investissements reportés des années précédentes.

La section de fonctionnement, quant à elle, bénéficierait cette année d’un reversement de l’actif de l’Adean (Association pour le Développement de l’Alsace du Nord) qui a été dissoute en 2019 et dont les deux communautés de communes étaient membres.

Par ailleurs, les élus ont adopté à l’unanimité la proposition de l’Adeus (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération de Strasbourg) pour une mission d’accompagnement pour la modification n° 1 du SCoT de la Bande Rhénane Nord, chiffrée à 6 800 €.

Lors d’un exposé détaillé, ils ont pu prendre toute la mesure des dérèglements qui sont en train de se produire

Ils ont également validé le projet de territoire qui avait obtenu un avis favorable de la Conférence des maires et du Conseil de Développement Territorial et qui avait été approuvé par les Communautés de communes du Pays Rhénan et de la Plaine du Rhin.

Réunis en séminaire fin janvier, ils ont travaillé de manière active sur la stratégie Plan Climat Air Énergie Territorial, instauré à l’échelle du territoire de la Bande Rhénane Nord.

La démarche avait été engagée par la Communauté de communes du Pays Rhénan depuis décembre 2018. Les délégués du PETR, en accord avec la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, ont décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire.

Lors d’un exposé détaillé, ils ont pu prendre toute la mesure des dérèglements qui sont en train de se produire : réchauffement climatique perceptible par tous, augmentation et allongement des périodes de sécheresses, décalage des cycles agricoles, intensifications des phénomènes orageux et des risques d’inondation, récurrence des pics de pollutions…

La présentation de ces constats les a conduits à formuler des pistes de réflexions qui donneront lieu à des propositions d’actions concrètes.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF