InformationReprendre la vie – Lettre du curé Radon

17 mai 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/04/fleurissement-printanier-eglise.jpg

Chers Paroissiens,

Nous avons tous attendu avec impatience le 11 mai pour savoir comment nous allons reprendre nos activités : activité familiale, activité scolaire, travail, vie de voisinage, visite, et enfin moi, comme curé, comment nous allons reprendre la vie de notre communauté paroissiale et de tous les mouvements qui animent nos activités pastorales. Le décret que Mgr Luc Ravel a édité nous dit que nous pouvons reprendre :

  • La visite des agents pastoraux à leurs fidèles malades ou en bonne santé; les réunions de moins de 10 personnes: EAP, conseils de fabrique, équipes d’Action Catholique, de mouvements apostoliques et de spiritualité, petits conseils pastoraux, petites chorales, équipes de Caritas, de Saint-Vincent de Paul…
  • En analogie avec la rentrée échelonnée dans les établissements scolaires, la reprise d’équipes d’enfants et de jeunes, avec les précautions sanitaires requises.
  • L’accueil dans les églises, qui restent ouvertes dans les mêmes conditions que précédemment, pour la prière personnelle libre ou guidée, l’adoration, l’entretien spirituel, le sacrement de réconciliation.

Dans notre communauté de paroisses, nous reprendrons les rencontres des équipes d’enfants et de jeunes au mois de septembre.

A partir du 11 mai 2020, il est de nouveau possible d’organiser des obsèques dans les églises pour les familles qui le désirent, mais avec beaucoup de conditions :

  • L’accès à l’église est limité à 20 personnes. Les fidèles doivent respecter la distanciation de un mètre de tous les côtés.
  • Pour la circulation dans l’église, il faudra éviter que les personnes se croisent : là où c’est possible, il faudra prévoir une porte pour l’entrée et une autre pour la sortie.
  • Pour les fidèles, il est hautement recommandé – sinon même obligatoire – de porter un masque.
  • La paroisse offrira aux fidèles la possibilité de se désinfecter les mains.
  • On doit éviter tous les gestes qui mettent en contact plusieurs personnes entre elles ou avec un même objet. Les gestes de paix ou de condoléances ne seront pas possibles.
  • On ne peut pas imprimer les feuilles de chants et on ne peut pas en mettre à la disposition des fidèles.
  • La quête peut être faite mais à la fin de la célébration.
  • La cérémonie devra être de courte durée, sans chorale, sans déplacement.

Malheureusement toutes les autres activités sont encore bloquées, je cite Mgr Ravel: “En revanche, et jusqu’au 2 juin au moins, les célébrations publiques autres que celles signalées plus haut restent interdites, ce qui empêche la célébration de l’eucharistie lors des fêtes de !’Ascension et de Pentecôte, ainsi que les baptêmes d’enfants et adultes, les premières communions, les confirmations, les mariages. Après le 2 juin, les grands rassemblements (…) seront impossibles durant tout le temps de l’été. (…).”

Mais comment faire pour vivre notre chrétienté ? Tout d’abord dans nos cœurs et dans nos familles. Il est sans doute vain d’espérer retrouver la vie d’avant. Le confinement lié à la pandémie, malgré d’extraordinaires initiatives et les sacrifices du service de santé, des commerces, des pompes funèbres, des maisons de retraite, des services de nos communes et des gestes de générosité et de charité, a laissé la vie paroissiale complètement inerte. Nous voulons entrer désormais dans un plan de «déconfinement spirituel.» Cette opération de «rééducation», seul l’Esprit-Saint peut la conduire, la garantir, pour que le Corps du Christ, que nous formons, retrouve une ardeur missionnaire. Laissons-nous conduire par l’action et  l’initiative de l’Esprit qui ne cesse de faire toutes choses nouvelles, qui «poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification» (prière eucharistique IV).

Le mouvement diocésain de vie spirituelle nous propose de mettre à profit la neuvaine qui va de l’Ascension à la Pentecôte et de nous associer spirituellement aux apôtres et à la Vierge Marie, dans l’attente de l’Esprit promis. De «créer des «cénacles» de chrétiens de tous âges, réunissant quotidiennement entre 10 et 12 personnes entre Ascension et Pentecôte à domicile, à l’église, dans une chapelle ou une salle paroissiale, ou même par Skype ou Zoom, pour un court temps de prière et de louange afin d’appeler l’Esprit Saint. L’objectif serait de dépasser ici la seule cellule familiale pour s’ouvrir à nouveau  l’église comme communauté appelée et convoquée par le Seigneur, voire pour des chrétiens de retrouver le chemin de l’église-bâtiment et le sens d’une prière communautaire.»

Moi, je vous encourage à visiter le Saint Sacrement à l’église, pour un temps de prière personnelle, allumer une veilleuse, prier une dizaine du chapelet le «Je vous salue…» est une prière mariale qui remonte au IIIe siècle, en ce mois de Marie, seul ou à plusieurs. Là encore dans le respect des règles et des « gestes barrières ».

Je vous confie tous à la Sainte Vierge Marie.

«Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.»

Votre curé

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF