Article paru dans les DNAAugmenter le temps de présence sur le terrain

15 février 2020

La communauté de brigades de gendarmerie de Drusenheim-Soufflenheim a été inspectée par le commandant de la compagnie de Haguenau.

Pour le major Christian Brenner et les membres de la Communauté de brigades de gendarmerie Drusenheim-Soufflenheim, la matinée du jeudi 13 février a été particulière, en même temps que solennelle. Le chef d’escadron Marc Lesquir, commandant de la compagnie de Haguenau, accompagné du capitaine Thierry Wurtz, a procédé en effet à l’inspection annuelle.

« Des efforts pour rationaliser davantage encore les tâches administratives »

Une levée des couleurs a eu lieu dans la cour, en présence d’une vingtaine de militaires, d’à peu près autant de maires ou d’adjoints des communes du territoire. Tous se sont retrouvés ensuite dans la salle du conseil municipal de la mairie.

Après les salutations d’usage, le chef d’escadron rappela que l’inspection est un moment fort pour la cohésion entre les militaires, afin de toujours mieux servir la population, en bonne intelligence avec les élus. Quatre idées fondamentales ont été mises en relief : le « contact », avec de bonnes pratiques notamment dans le cadre de la coopération transfrontalière, la « prévention », tout en faisant appel à la participation citoyenne et la vidéo-protection, les « interventions », toujours très nombreuses, notamment au niveau des accidents de circulation, « l’investigation » enfin, avec la problématique particulière du transfrontalier. « Des efforts sont faits pour rationaliser davantage encore les tâches administratives afin d’augmenter le temps de présence sur le terrain » a souligné l’officier.

Des cambriolages en hausse

Le major Brenner a dressé le bilan de l’année 2019. Elle a été marquée par des départs, dont celui du lieutenant Francis Ferry et des arrivées. Avec une moyenne d’âge de 33 ans, l’effectif de la communauté de brigades est de 26 militaires.

Au titre du contact, le nombre de services de prévention de proximité culmine à 4570, entraînant plus de 6 000 heures de travail, dont près de 30 % de nuit. Dans le domaine de la prévention, le major a cité des journées de sensibilisation dans les écoles à Soufflenheim, les partenariats avec Corteva, Rhône Gaz et le village de marques ou les patrouilles mixtes avec les collègues allemands. Il souligna la très forte augmentation de la consultation du fichier des personnes recherchées. « L’empreinte au sol », autrement dit une présence encore plus visible et dissuasive sur le terrain, sera accentuée, affirme-t-il. Le total des interventions dépasse les 1 100 dont 10 % liés au phénomène « gilets jaunes ». En 2019, les cambriolages ont augmenté, en raison notamment des axes traversants (autoroute et départementale 468). Également en augmentation, les violences, les menaces, les chantages, les arnaques sur Internet.

Lettres de félicitations

Le maire de Drusenheim Jacky Keller, rejoint par Camille Scheydecker, maire de Soufflenheim et d’autres élus, a adressé de vifs remerciements pour le travail accompli. À sa demande « que pouvons – nous faire de plus ? », le chef d’escadron a répondu : faire passer des messages de prévention et de meilleure participation citoyenne, faire remonter les informations.

L’inspection a été aussi l’occasion de remettre des lettres de félicitations à douze militaires pour leur excellent travail d’investigation et la médaille de la Sécurité à un autre.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF